des stagiaires recommandent cette formation
Une approche résolument pratique reposant sur un partage d'expériences entre les participants. L'animateur alterne apports
méthodologiques, mises en situation et auto évaluation au travers desquels les participants acquièrent les outils du manager et construisent leur mode de management.
Un journal de bord est rédigé individuellement après chaque demi-journée pour permettre aux participants de construire leur plan d'action personnel.
Au cours de la formation, l'animateur fait souvent référence à son ouvrage Manager au quotidien.
Tarif : 500 € HT - OBJ5
Durée : 14h
OBJ4
Code stage : GG55555
Toute personne en charge de responsabilités d'encadrement
Managers en prise de fonction
Tous les managers désireux de mieux se connaître
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Gagner en efficacité managériale
Contexte :
Tout manager doit savoir et pouvoir développer sa capacité d'influence en se connaissant mieux mais aussi en connaissant mieux ses collaborateurs. La légitimité managériale ne se décrète pas mais se gagne au quotidien par l'acquisition et le développement d'une posture managériale. Vos équipes perçoivent votre crédibilité au travers du comportement qu'elles attendent de vous en tant que manager.
Mieux se manager soi-même
Identifier ses voleurs de temps
- Mieux identifier son rapport au temps
- Optimiser son rythme de travail avec celui de son équipe
Autodiagnostic : analyse de son temps de travail
A quel schéma cognitif appartenez-vous ?
- Comprendre le mode fonctionnement de son cerveau
- Identifier son coefficient émotionnel
Autodiagnostic : Cerveau droit / Cerveau gauche
Identifier son type de personnalité et son mode de fonctionnement
- Pratiquer une communication plus efficace en fonction de son mode de fonctionnement
- Optimiser sa gestion du stress
- Comprendre son mode de contribution à la performance de l'équipe
Exercice d'application : étude des implications managériales sur son type de personnalité
Mieux manager ses collaborateurs
L'écoute active
- Pratiquer le questionnement
- Pratiquer la reformulation
Mise en situation : faire prendre conscience à un collaborateur des raisons de sa non-performance
La programmation neuro-linguistique (PNL)
- S'ajuster aux ressentis émotionnels de ses collaborateurs
- Communiquer grâce à la synchronisation verbale
- Mieux faire passer ses messages
Autodiagnostic : analyse de son registre de relation aux autres
L'analyse transactionnelle
- Identifier les différents types de relations interpersonnelles
- Choisir celles qui sont adaptées à la situation et au collaborateur
- Développer des contrats avec ses collaborateurs
Mise en situation : faire prendre conscience à un collaborateur des améliorations de performance attendues
La délégation
- Identifier les missions déléguables
- Maîtriser les trois étapes de la délégation
Mise en situation : réaliser l'entretien final de retour d'expérience
Le DESC
- Maîtriser le déroulement des entretiens conflictuels
- Structurer les face-à-face managériaux
- Conclure un entretien difficile
Mise en situation : entretien de recadrage
Le management situationnel
- Déterminer le niveau de maturité d'un collaborateur
- Définir le niveau de compétences retenu pour un poste donné
- évaluer le niveau d'engagement de chacun des membres de son équipe
- Sélectionner le bon style de management adapté au collaborateur et à sa situation étude de cas : les différents profils de collaborateurs • Les quatre leviers du Management L'attrait La confiance L'appartenance Le but poursuivi étude de cas : les moteurs de la motivation des collaborateurs Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre en application, en situation de management, les outils étudiés au cours de la formation
Salle de formation équipée de moyens pédagogiques. Documentation remise à chaque participant.
23€ par repas
Formateur expérimenté